Comment mieux dormir ?


Astuces / samedi, mars 21st, 2015

Afin d’améliorer la qualité de son sommeil, il est important d’éviter certains mauvais réflexes. Près de 16% des français de 15 à 85 ans présentent une insomnie chronique. Parmi elles, 19,3% sont des femmes, les plus touchées et 11,9% des hommes. L’insomnie chronique augmente chez les hommes, de 3% à 15 à 19 ans pour atteindre 18% entre 45 et 54 ans, avant de diminuer à 8% après 65 ans alors qu’elle est stable chez la femme. (Source Baromètre santé 2010 de l’INPES).

Sommeil-4-techniques-pour-reussir-a-s-endormir

L’etre humain a besoin de 9 heures de sommeil pour être en forme :

Les besoins de sommeil diffèrent d’une personne à l’autre et d’un âge à l’autre. En moyenne, un adulte dort entre 7 et 8 heures par nuit mais il existe des « courts dormeurs » et des « longs dormeurs ». Le record minimal observé est de 3 heures 30 de sommeil par nuit. À l’opposé, certains d’entre nous ont besoin de 11 ou 12 heures. La durée idéale d’une nuit de sommeil est celle qui donne le sentiment d’être en forme et efficace dès le lendemain matin. Notre appartenance à une « catégorie » de dormeur et les particularités de notre sommeil (nombre d’heures nécessaires, durée des cycles, etc.) sont déterminées génétiquement. Les parents repèrent parfois très tôt les particularités du sommeil de leur enfant.Avec l’âge et le vieillissement, les besoins peuvent changer et la durée de sommeil raccourcir.

Pour bien dormir, en soirée, détendez-vous :

Prenez un bain ou une douche. Chaque nuit, la température du corps diminue de plusieurs degrés durant le sommeil. Optez pour l’eau froide, qui anticipe ce phénomène. Evitez les exercices violents, films angoissants ou discussions stressantes. Faites plutôt une marche dans un endroit calme. Prenez un dinez léger. Préparez-vous une tisane : verveine, tilleul. Renoncez au café, même léger, ainsi qu’aux alcools. Buvez un verre de lait avant le coucher. L’action calmante du lait est due à la présence de tryptophane, acide aminé précurseur de la sérotonine. Il y a d’autres aliments riches en tryptophane : les noix de cajou, les amandes, les cacahouètes et la levure de bière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *