Comment ne pas se tromper dans le choix du costume de son mariage ?

Mariages, baptêmes et autres cérémonies se multiplient avec l’arrivée des beaux jours, ce qui est généralement synonyme de costumes pour vous homme de grande taille ! Seulement voilà, vous n’avez pas forcément l’habitude d’en porter, et il est plus difficile de trouver un costume quand on est un homme fort et rond. La plupart des marques coupent leurs costumes pour des hommes plutôt grands, et minces. Certains spécialistes grande taille comme Size Factory proposent un gamme assez élargie pour hommes grand ou forts.

Mieux vaut mettre le prix, et investir dans un seul costume qui vous va parfaitement, plutôt que d’en acheter deux qui soient moyens. D’abord parce que pour un costume, plus que n’importe quel vêtement, la qualité du tissu importe vraiment, et le tombé du vêtement s’en ressent. Privilégiez les matières nobles et naturelles, comme la laine, qui durent plus longtemps , et sont également plus belles au porté que des synthétiques. Découvrez nos bons conseils pour bien choisir votre costume pour mariage grande taille si vous êtes un homme.

Vidéo : comment choisir un costume grande taille ?

La question du costume grande taille revient souvent dans le journal d’Olivier ainsi que chaque jour au contact des clients que nous pouvons rencontrer dans notre métier de tailleur. Si vous lisez cet article, c’est que vous avez sûrement une taille particulière, et qu’il n’est pas évident de s’y retrouver devant la multitude de magasins qui proposent des vêtements sur-mesure, sans oublier les enseignes de prêt-à-porter spécialisées qui proposent des vêtements à partir des tailles 50 ou 52.

Un costume grande taille doit-il être obligatoirement sobre ?

Vous l’aurez compris, que l’on soit grand, ventru, ou avec des épaules larges, l’important est de se décomplexer en jouant sur des parties du corps desquelles nous sommes particulièrement fiers. Porter une costume de mariage noir n’est pas la seule solution. L’ajout d’une pochette, d’une cravate originale ou de boutons atypiques sur les manches peut vous permettre d’insister sur des points jusqu’alors laissés pour compte tant vos vêtements n’épousaient pas votre silhouette comme ils eurent du. Aujourd’hui, vous avez le choix de créer un vêtement à votre image, alors profitez-en. Qui dit sur-mesure, dit souvent choix de tissu important. L’intérêt est avant tout de pouvoir assumer un vêtement et de vous faire plaisir. Chaque homme a des préférences et des goûts liés à une multitude de paramètres et à une histoire unique. Le choix d’un costume ne se limite pas aux dérivés de gris ou de bleu marine que la plupart des boutiques vous offrent depuis des années. Vous méritez mieux que ça. Tout le monde mérite mieux que ça. La tendance est à la couleur, celle qui nous caractérise, celle qui nous fait rayonner. Alors choisissez la couleur qui vous convient.

Point important, la coupe de votre costume

Egalement, en plus de ces éléments, pensez à identifier les coupes qui vous mettront plus en valeur si vous êtes grand. Par exemple, si vous êtes plutôt mince, optez pour des coupes cintrées afin de ne pas « nager » dans votre costume. Aussi, dans ce cas, pensez à des costumes aux manches longues, tout comme le pantalon.

Coupes costume grande taille

coupes coustumes grande taille

Si vous êtes d’un physique plutôt rond, opter pour des coupes droites si vous souhaitez jouer la sécurité, à la fois confortables et faciles à entretenir, ces coupes sont un must en la matière. Il en est de même pour le choix de la chemise. N’oubliez pas de prendre vos mesures pour choisir les bonnes tailles. Naviguez sur les sites internet spécialisés dès à présent pour trouver un costume grande taille qui vous plaira à coup sûr.

Grandes tailles : costumes pour hommes forts ou hommes grands

Votre morphologie est dite « régulière » : de taille moyenne et de corpulence équilibrée, vous pouvez, en principe, tout vous permettre.

  • Etre précis sur le choix de Coupe du costume : afin de magnifier et sculpter votre morphologie, optez pour un costume ajustée, avec une veste 2 boutons, épousant parfaitement la ligne de vos épaules et un pantalon droit ou à pinces, à porter à hauteur des hanches.
  • Optez pour une Couleur et des motifs : rayures ou couleur unie, c’est à vous d’en décider selon le style que vous souhaitez adopter. Votre stature présente en effet de nombreuses possibilités en termes de look. Profitez-en !

 

Votre morphologie est dite « courte » : de petite taille et de corpulence généreuse, le costume devra allonger votre silhouette et la structurer.

  • Quelle Coupe du costume choisir ? halte aux vestes longues et au pantalon à pinces, qui auraient tendance à tasser votre silhouette ! Misez plutôt sur un costume parfaitement ajusté, en toute simplicité. Privilégiez une veste, ainsi qu’un pantalon à la coupe droite, afin d’apporter à la stature de l’angularité.
  • Choix de la Couleur et des motifs : préférez l’uni avec des teintes sombres ou encore des rayures fines et verticales afin d’affiner la silhouette.

 

guide choix du costume de mariage homme grand

Votre morphologie est dite « athlétique » : grand et doté d’une musculature prononcée, le costume doit avant tout valoriser votre stature.

  • Coupe du costume : attention à ne pas multiplier les volumes. Optez plutôt pour une veste cintrée, sans épaulettes, et un pantalon qui ne soit pas trop large. Vous vous sentez l’âme d’un gentleman ? Permettez-vous le luxe d’un costume 3 pièces.
  • Couleur et motifs : privilégiez la finesse des tons unis, en évitant les couleurs trop fantaisie.

Votre morphologie est dite « grande et mince » : plutôt fin et élancé, le costume doit vous permettre de gagner en volume.

  • + Coupe du costume : pour paraître moins longiligne, misez sur une veste un peu plus longue qu’à l’accoutumé, afin de faire baisser votre centre de gravité visuel. Côté pantalon, choisissez une coupe droite, simple, afin d’éviter de donner à vos jambes un effet « allumettes »,  que pourrait provoquer une coupe cigarette.
  • + Couleur et motifs : toujours dans l’optique d’apporter un peu plus d’amplitude à la silhouette, faites le pari des lignes horizontales ou d’une couleur claire et unie, telle que les tons crèmes.

On termine ce tour d’horizon des différentes morphologies par celle qui nécessite sans aucun doute un très gros travail de recherche. Peu présente dans les rayons des différentes boutiques de prêt-à-porter, la morphologie « Big & Tall » peut cependant compter sur certaines marques spécialisées dans les mannequins grandes tailles. Cette morphologie associe les différents problèmes rencontrés par une morphologie athlétique et une morphologie grande. Ainsi, les principaux points noirs seront alors situés au niveau des épaules, du ventre et des cuisses. Pour pallier ces « défauts », il faudra alors utiliser les mêmes stratagèmes que pour ces morphologies.

Les meilleures marques de costumes grande taille :

Laisser un commentaire