Comment bien choisir le meilleur sel epsom ou sulfate de magnésium ?

Définition du sel d’Epsom :

Son nom scientifique  est le sulfate de magnésium. Son nom vernaculaire ou son nom usuel : le sel d’Epsom, ou même sel anglais, sel amer ou encore sel de Sedlitz. Quelle que soit l’appellation, ce produit méconnu pour une majorité d’entre nous, est utilisé depuis des centaines d’années à des fins de détox ou comme produit de beauté.

Propriétés du sel epsom :

Comme ingrédient cosmétique, le sel d’epsom est reconnu pour ces propriétés reminéralisant. Ce sel apporte sa richesse en sulfate de magnésium et en soufre à la peau.
La taille de ses grains lui offre un pouvoir exfoliant stimulant pour le corps tout en douceur.
Peut aider à stabiliser les émulsions riches de type « eau dans l’huile ».

Comment utiliser le sel d’Epsom ?

Lorsque le sel d’Epsom est introduit dans l’eau, il se dissout et libère des ions de magnésium et de sulfate. Ces particules peuvent ensuite être absorbées par la peau, fournissant au corps du magnésium et des sulfates. Ce sont des minéraux qui ont des fonctions importantes dans le corps.

Le sel d’Epsom est le plus souvent utilisé dans le bain, où il est simplement dissous dans l’eau du bain. Cependant, il peut également être appliqué sur la peau comme produit cosmétique ou pris par voie orale en tant que laxatif.

Quels sont les bienfaits du sel d’Epsom ?

  • Démaquillage exfoliant : Avant de vous couchez, il est nécessaire de débarrasser votre peau du maquillage et des résidus de poussière et de pollution. Boostez l’action de votre démaquillant en y ajoutant une pincée de sulfate de magnésium pour un effet exfoliant. Bien rincer à l’eau tiède.
  • Cheveux gras : Mélanger dans un flacon vide 6 cuillères à soupe de sulfate et 10 cuillères à soupe de shampoing. Laisser ce mélange reposer une nuit entière avant de l’appliquer sur cheveux secs. Masser bien et rincer à l’eau froide pour purifier le cuir chevelu.
  • Gommage pour les pieds : Ajouter un peu d’huile d’olive à une poignée de sulfate de magnésium pour fabriquer votre propre crème exfoliante. Appliquer et rincer, vos pieds seront comme neufs ! Le même procédé s’applique pour un gommage corps ; dans ce cas mélanger 125 g de sulfate de magnésium à 60 ml d’huile d’olive. Appliquez votre gommage sous la douche et rincer abondamment pour une peau saine et douce.

Les 3 meilleurs marques du sel d’epsom :

  • Westlab Sels d’Epsom 2 kg

Produit prêt à l’emploi ,effets relaxants incontestables pour un bain, pour un soin détente. Parfait pour fabriquer vos propre produits d’entretien.
sel d'epsom 2kg
[maxbutton id= »15″]
  • Sels d’Epsom 5Kg

Un tout petit peu d’huiles essentielles et une poignée de sels dans le bain.. un bonheur.
En ajoutant une cuillerée de miel, une douceur bien féminine qui apaise en plus de l’apport de magnésium.
Et pour un effet intéressant, adjoindre un tout petit peu d’argile (rouge pour l’ancrage par exemple). Là, c’est le nec plus ultra. Une détente et on en ressort prêt à agir. Sans l’argile, l’effet est plus délassant et plus propice au sommeil.
Honnêtement, ayant à l’époque été dans une relation très difficile au niveau nerveux, ces bains me permettaient de me retrouver, et de « supporter » la tension constante émanant de la personne qui était à vif. C’est ça, quand on a les nerfs à vif ?… Me nec plus ultra. J’ai toujours un sachet avec moi même si je n’ai plus de baignoire, et j’ai hâte d’en avoir une à nouveau. Un rituel inégalable…
Sels d'Epsom 5Kg
[maxbutton id= »16″]

 

Une réponse sur “Comment bien choisir le meilleur sel epsom ou sulfate de magnésium ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *