7 points clés à vérifier pour choisir une chemise habillé grande taille de qualité


Astuces beauté / jeudi, septembre 17th, 2020

Dans l’habillement de l’homme grand, la chemise est le vêtement qui a le plus d’importance. Toutes les raisons sont bonnes pour acheter une chemise habillée homme grande de qualité. Mais il est difficile de choisir une chemise pour homme grand qui répond à ce critère. C’est pourquoi notre spécialiste des chemises masculines vous donne les points clés à vérifier pour bien choisir une chemise habillée de qualité.

chemise habillée haute qualité
chemise habillée haute qualité

1. Le titrage

Comme pour tous les habits masculins, la qualité se traduit par celle du tissu employé. Il faut reconnaître que la chemise est une pièce vestimentaire composée principalement de coton, de boutons et de fils. Vous devrez seulement faire attention à la qualité de la matière : la soie, le coton, le lin ou encore la laine. Pour cela, vous ne devez pas hésiter à toucher la matière et examiner l’épaisseur.

N’oublions pas que la qualité du tissu de la chemise habillée dépendra de la qualité du fil. Nous parlons ainsi de titrage. Pour simplifier, sur la chemise, le titrage indique la longueur du fil pour un poids déterminé. Dans le cas de la chemise habillée, c’est la quantité de bobines pour une livre. En général, plus un titrage est grand, plus un fil est fin. C’est inutile d’opter pour un titrage de plus de 140, car le tissu sera excessivement fin. Autrement dit, le titrage élevé donnera un tissu fragile, très froissable et moins durable dans le temps.

2. Le retors

Dans le cas de la chemise habillée homme grande taille en coton, vous porterez attention au fil de coton utilisé. Parfois, nous parlons de retors ou de double retors. Dans le cas du double retors, les professionnels utilisent deux fils fins qu’ils assembleront ensemble en torsade afin de donner un seul fil. Ces tissus sont davantage doux au toucher et notamment davantage résistants. Quant à la texture, elle est plus intéressante, bien travaillée et les couleurs sont visuellement plus belles.

3. Les boutons

Les marques de chemises grandes tailles pour homme de qualité utilisent de la vraie nacre. Difficile à identifier à cause des copies, vous reconnaîtrez la nacre au fil du temps. Plus la nacre employée est épaisse, plus cette nacre est résistante et de qualité excellente. Il existe aussi des boutons de qualité réalisés en plastique. Les boutons apportent une touche additionnelle aux finitions d’une chemise habillée homme grande taille. Outre leur qualité, faites attention à la façon dont ces boutons sont cousus. La couture en croix est la plus courante, mais nous pouvons aussi citer la Zampa Di Gallinala et enfin la parallèle.

4. Le col

Plus qu’un détail, le col cousu avec régularité apportera de l’élégance à une chemise homme fort. Selon vos préférences et votre morphologie, il est essentiel de bien le choisir, mais aussi de vérifier sa qualité. Le col de piètre qualité nuira grandement le rendu de la chemise pour homme grand. Ainsi, analysez d’abord sa rigidité, parce que si le col est mou, il n’aura pas un beau tomber et bougera. Vous devez ainsi être très vigilant quant à la rigidité du col dans le cas de la chemise habillée homme grande.

5. La couture

Si des imperfections minimes ne sont pas à exclure, une chemise homme fort de qualité (Maneven, Ruckfield, Hastorg, Eden Park, Duke, MN03, etc.) se distinguera par la netteté, la régularité et la précision de ses coutures.

coupe chemise grande taille pour homme rond
Coupe chemise grande taille


Très faciles à examiner sur une chemise habillée de grande taille, les points de couture doivent bien accompagner les courbes du vêtement : en arrondi magnifique sur le col club, et droites sur la patte de boutonnage.

La couture d’une chemise homme fort suit l’arrondi de la manche parfaitement. En terme de densité, vous avez entre 6 et 7 points par centimètre.

6. Les poignets

Vous devez savoir qu’il existe plusieurs poignets et que vous pouvez les personnaliser parfois. Comme le col, les poignets des chemises grandes tailles pour homme doivent être rigides et pourvus de coutures régulières et fines. Vous veillerez à ce que les boutons soient positionnés correctement et qu’aucun fil ne dépasse.

7. Les emmanchures

L’emmanchure est un élément clé d’une chemise habillée de grande taille, tant au niveau de l’esthétique que du confort.

Si la chemise habillée homme grande taille est choisie à la taille correcte, la couture de l’emmanchure se superpose à une cassure naturelle de l’épaule.

Vous entendez parfois que la jointure d’une chemise masculine habillée doit être parfaite et former une croix au niveau de l’aisselle. C’est vrai dans plusieurs cas en prêt-à-porter pour hommes grands.

Mais, la panacée d’une emmanchure de qualité présente une couture décalée.

Ainsi, vous verrez des jointures se manquer d’un ou deux centimètres. Tout simplement dans l’objectif de faciliter chaque mouvement du bras, et d’éviter une formation de plis quand vous bougez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *