5 règles pour bien choisir une doudoune grande taille


Mode / mercredi, décembre 9th, 2020

Des doudounes pour hommes grands ou forts, on en trouve partout, dans des modèles différents, de toutes les couleurs et à tous les prix avec un rapport selon l’effet de marque. Soit, mais choisir cette pièce vestimentaire est parfois difficile. Découvrez donc dans cet article quelques règles pour bien choisir une doudoune homme grande taille pour l’hiver.

doudounes pour hommes forts
doudounes pour hommes forts

1 – Tenir compter de la morphologie

Avant d’acheter une doudoune, il est essentiel de passer du temps à étudier la forme de cette pièce vestimentaire. Vous devrez notamment préférer des doudounes masculines ajustées parfaitement à votre taille. Effectivement, un manteau homme 3xl, un brin trop large ou trop grand n’aura aucun effet gracieux sur l’ensemble du look !

Les doudounes masculines courtes et cintrées sont réservées aux hommes grands et minces. Les doudounes droites, mi-longues et légèrement épaisses sont recommandées aux hommes avec des rondeurs. Enfin, les longues doudounes sont à proscrire parce qu’elles sont réservées à la gent féminine !

2 – Vérifier l’épaisseur du tissu extérieur

Tout aussi important que les poches et la capuche, le tissu extérieur d’une doudoune homme grande taille est un élément capital de la conception et ne doit jamais être négligé. Naturellement, le tissu extérieur est résistant et fin. Ainsi, ce tissu permet de garder en place l’isolant sans ajouter de poids à toute la doudoune. Il ne doit toutefois pas être excessivement fin. La technologie a toujours ses limites, et le tissu extérieur excessivement fin se révélerait assez fragile. Si la déchirure est toujours gênante, elle l’est davantage pour des doudounes en duvet. Effectivement, un isolant naturel tend à s’échapper plus vite en cas d’accroc qu’un isolant synthétique. Vérifiez donc toujours l’épaisseur du tissu extérieur afin d’éviter des surprises désagréables. Pour les amoureux d’escalade par exemple, il est fortement conseillé de choisir une doudoune avec un revêtement extérieur qui résiste à l’abrasion.

3 – Privilégier le garnissage

Lorsque le garnissage est naturel, il est aussi à base d’un mélange de plumes et de duvet, à proportion de 80 %-20 % ou de 75 %-25 %, assez pour la ville. Plus les plumes de votre doudoune sont fines, plus ces plumes retiennent l’air, et vous avez plus chaud, mais elles n’ont plus le même pouvoir calorifique quand elles sont mouillées. Un garnissage en laine mérinos est respirant et thermorégulant. Les fibres synthétiques (polyester, polyamide) possèdent des capacités thermiques très bonnes. Comme le garnissage synthétique d’origine végétale de Dupont Sorona, une isolation synthétique PrimaLoft ne redoute pas l’humidité.

4 – Penser au pouvoir gonflant de la plume

Il existe une corrélation efficacité/épaisseur (très fine, la microdoudoune pour homme grand se porte sous le manteau homme 3xl), mais c’est le pouvoir gonflant d’une plume qui est important. Mesuré en cubic inch per ounce (cuin), ce pouvoir définit la capacité d’isolation thermique d’un garnissage. Au-dessous de 600 cuin, elle est médiocre. La doudoune pour homme corpulent qui a le garnissage de 800 cuin est davanatage légère mais davantage chaude que la veste de la même qualité avec le garnissage de 600 cuin. Le poids est indiqué par mètre carré si le rembourrage est synthétique : au-delà de 120 g/m2 pour les grands froids, de 80 à 120 pour la veste intermédiaire, de 40 à 80 pour la microdoudoune.

5 – Tenir compte de la conception

Un garnissage doit être réparti correctement, ce qui se voit en tenant une doudoune par transparence devant une vive lumière. Plusieurs fabricants économisent sur un rembourrage en dégarnissant le bas du vêtement et le col. Les entrées de gamme ont les tissages qui laissent passer des plumes au lavage. Elles ne tiennent jamais plus de deux années. Les coutures sont également des parties de faiblesse, par où le vent et la pluie s’infiltrent, ce que les thermosoudures évitent, les plumes étant ainsi enfermées dans les pochons individuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *